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🧭 Octant – Plateforme pédagogique et de recherche avec frise chronologique interactive ​

Apercu ​

Octant

Contexte ​

Octant est une plateforme numérique conçue et développée au sein d’une équipe technique de l’Université de Strasbourg. Le projet vise à offrir un outil pédagogique et de recherche innovant, mettant en relation espace et temps à travers une visualisation graphique des événements fondateurs des disciplines universitaires.

Destinée à un public pluridisciplinaire (enseignants, étudiants, chercheurs), cette application a été développée ex nihilo en équipe de 4 personnes, avec une architecture modulaire et évolutive.

Objectif ​

Créer une plateforme interactive permettant :

  • La visualisation d’évĂ©nements sur une frise chronologique dynamique (TimelineJS)
  • La crĂ©ation de frises thĂ©matiques (objet principal) par les utilisateurs internes
  • L’ajout d’évĂ©nements typĂ©s et rattachĂ©s Ă  des disciplines
  • Une gestion des droits diffĂ©renciĂ©s :
    • utilisateurs internes (crĂ©ation et Ă©dition),
    • utilisateurs externes invitĂ©s (modification partielle),
    • lecture publique pour les objets partagĂ©s
  • Un back-office Django pour la gestion des contenus et des utilisateurs

Défis techniques ​

  • Stack complet : Vue.js pour le front, Django REST Framework pour l’API, PostgreSQL en base de donnĂ©es
  • IntĂ©gration de TimelineJS pour le rendu chronologique
  • Conception d’un système de permissions complexes selon le type d’utilisateur et de frise
  • Optimisation face Ă  des volumes de donnĂ©es importants et des contraintes CPU
  • DĂ©veloppement en mode agile, avec sprints, feedbacks rĂ©guliers et validation progressive des fonctionnalitĂ©s

Compétences développées ​

  • DĂ©veloppement full-stack Vue + DRF dans un contexte de collaboration universitaire
  • ModĂ©lisation d’un système complexe autour de relations temporelles et contextuelles
  • Mise en Ĺ“uvre d’une interface pĂ©dagogique et ergonomique adaptĂ©e Ă  diffĂ©rents profils utilisateurs
  • Gestion fine des rĂ´les, permissions et visibilitĂ© des objets selon le contexte
  • Collaboration interdisciplinaire et adaptation continue aux besoins pĂ©dagogiques et scientifiques

Liens utiles ​

Globe avec les méridians