Skip to content

🏫 HomeSkolar – Conception technique d’une application de tutorat en ligne ​

Homeskolar

Contexte ​

Dans le cadre de ma formation chez OpenClassrooms, j’ai intégré l’équipe de développement de CodeIguanas, une entreprise de services numériques. J’ai été nommé lead développeur sur un projet confié par l’association HomeSkolar, qui met en relation des élèves en difficulté avec des tuteurs bénévoles pour des sessions de soutien scolaire à distance.

Objectif ​

Concevoir une solution web sur mesure pour répondre aux besoins fonctionnels de HomeSkolar. Ce travail de cadrage et de conception comprend :

  • La rĂ©daction d’un cahier des charges dĂ©taillĂ©
  • La production d’un diagramme UML de classes
  • L’élaboration d’un backlog produit agile avec user stories, priorisation et estimations
  • La prĂ©sentation d’un support synthĂ©tique du projet Ă  destination des parties prenantes

Défis techniques ​

  • RĂ©aliser une veille technologique afin de proposer des choix pertinents (frameworks, base de donnĂ©es, architecture)
  • Formaliser les spĂ©cifications fonctionnelles des principales fonctionnalitĂ©s :
    • Authentification des utilisateurs
    • Système de messagerie avec notifications et favoris
    • Calendrier de rendez-vous Ă©lève/tuteur
    • Gestion de tâches et mĂ©mos
  • Établir une modĂ©lisation UML claire et cohĂ©rente
  • Garantir la cohĂ©rence entre livrables (cahier des charges, backlog, diagrammes)
  • Produire un backlog agile complet, structurĂ© autour de user stories avec critères d’acceptation

Compétences développées ​

  • Gestion de projet logiciel : analyse du besoin, priorisation, planification
  • Conception technique : modĂ©lisation UML, rĂ©daction de spĂ©cifications
  • MĂ©thodologie agile : user stories, backlog, estimation en charge
  • Communication professionnelle : restitution synthĂ©tique via un support de prĂ©sentation
  • Collaboration avec une Ă©quipe pluridisciplinaire (2 dev back-end, 2 dev front-end)

Liens utiles ​

Logo de Gitlab