🏫 HomeSkolar – Conception technique d’une application de tutorat en ligne ​
Contexte ​
Dans le cadre de ma formation chez OpenClassrooms, j’ai intégré l’équipe de développement de CodeIguanas, une entreprise de services numériques. J’ai été nommé lead développeur sur un projet confié par l’association HomeSkolar, qui met en relation des élèves en difficulté avec des tuteurs bénévoles pour des sessions de soutien scolaire à distance.
Objectif ​
Concevoir une solution web sur mesure pour répondre aux besoins fonctionnels de HomeSkolar. Ce travail de cadrage et de conception comprend :
- La rédaction d’un cahier des charges détaillé
- La production d’un diagramme UML de classes
- L’élaboration d’un backlog produit agile avec user stories, priorisation et estimations
- La présentation d’un support synthétique du projet à destination des parties prenantes
Défis techniques ​
- Réaliser une veille technologique afin de proposer des choix pertinents (frameworks, base de données, architecture)
- Formaliser les spécifications fonctionnelles des principales fonctionnalités :
- Authentification des utilisateurs
- Système de messagerie avec notifications et favoris
- Calendrier de rendez-vous élève/tuteur
- Gestion de tâches et mémos
- Établir une modélisation UML claire et cohérente
- Garantir la cohérence entre livrables (cahier des charges, backlog, diagrammes)
- Produire un backlog agile complet, structuré autour de user stories avec critères d’acceptation
Compétences développées ​
- Gestion de projet logiciel : analyse du besoin, priorisation, planification
- Conception technique : modélisation UML, rédaction de spécifications
- Méthodologie agile : user stories, backlog, estimation en charge
- Communication professionnelle : restitution synthétique via un support de présentation
- Collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (2 dev back-end, 2 dev front-end)